Qu’est-ce qu’un calendrier de publication ?
Un calendrier de publication est simplement un tableau dans lequel vos prochaines publications sont planifiées. Cet outil vous permettra, après avoir déterminé plusieurs facteurs, d’en planifier les visuels et textes plusieurs semaines à l’avance en fonction des temps forts et des évènements marketing prévus.
Le calendrier de publication vous permettra à long terme de gagner du temps, des abonnés, et donc potentiellement de nouveaux clients.
Fini les pannes d’inspirations, les post espacés dans le temps ou les visuels différents. En planifiant votre contenu, vous gagnerez également en cohérence dans votre communication digitale.
Quels outils pour son calendrier de publication ?
Pour planifier et programmer votre calendrier de publications, plusieurs outils s’offrent à vous. De la simple feuille Excel au planificateur professionnel, voici 3 outils adaptés, avec une version gratuite et simple d’utilisation.
Trello
Trello est une application de gestion de projet collaboratif. Très flexible et simple d’utilisation. Trello propose des templates de tableaux déjà fait ou vous pouvez créer vos tableaux comme vous le souhaitez.
Gestion de projets, de taches, ou simple calendrier, les utilisations de l’application Trello sont variées. Il est particulièrement simple d’utiliser Trello pour créer un calendrier..

Trello fonctionne comme un tableau avec des post-it, que l’on met et nomme à notre guise. De nombreuses options s’offrent à vous de la mise en place d’un délai à l’ajout de pièce jointe ou encore le tag d’un collaborateur sur une phase de projet.
Trello est avant tout une plateforme collaborative qui vous permet de travailler conjointement sur des projets.
La version gratuite est suffisamment avancée pour vous permettre d’ajouter plusieurs personnes sur un tableau et d’en créer 3 différents. C’est donc parfaitement compatible avec une petite équipe.
Il existe une application sur portable avec toutes les fonctionnalités de base. Avec en bonus le fait d’être relié au téléphone et de donc pouvoir faire des notifications de délais par exemple. C’est l’outil que je privilégie pour mettre au brouillon le calendrier de publication afin de le présenter aux clients. Toutefois, il peut être tout à fait suffisant couplé à Creator studio / business manager.
Planoly
Planoly est une application permettant de planifier les publications et les story sur instagram et Facebook. Facile d’accès et intuitif même pour les padawan, cet outil est fait pour prévisualiser les futurs post. Plus précisément le grid d’instagram. C’est d’ailleurs l’atout majeur de planoly. Ainsi, vous pouvez planifier l’harmonie visuel de votre grid. C’est un outil très puissant lorsque l’on travaille sur Instagram.
Planoly a également d’autres atouts, en plus de prévisualiser le grid, vous pouvez le modifier à votre guise en glissant les publications dans l’ordre que vous le désirez afin d’avoir un jolie rendu des triptyques.
La version gratuite de Planoly, vous permet de travailler avec un compte Instagram et Facebook. Vous ne pourrez cependant pas bénéficier des conseils sur les meilleurs moments où publier ou des analyses statistiques détaillées. Vous ne pouvez également ajouter qu’un nombre limité de visuels par mois dans la version gratuite.
Planoly postera automatiquement les posts planifiés sur Instagram et/ou Facebook.
Planoly ne permet néanmoins pas la publication automatique des story. Il faudra donc la planifier, ensuite, l’envoi d’une notification vous aidera à poster la story en direct à la date prévue.

Agorapulse
Agorapulse est également un outil pour planifier et publier automatiquement les posts sur Instagram et Facebook (et d’autres réseaux). Je le trouve facile d’accès. L’intérêt majeur d’Agorapulse est son outil d’analyse statistique plus puissant et complet que celui de Planoly, et suffisamment détaillé même en version gratuite.
Le tableau de bord vous offre un condensé clair et complet de vos indicateurs clés, vous permettant ainsi de suivre l’évolution de vos comptes et les tendances.

L’autre atout d’Agorapulse, ce sont ses outils d’animation de communauté et de gestion d’interaction. En effet, tous les commentaires sont centralisés et vous pourrez y répondre en un clic sur l’application ou les assigner à un collaborateur. L’outil fait aussi remonter les commentaires des publicités Facebook, qui sont généralement non traités.
Agorapulse possède également des outils gratuits pour vous aider à créer des jeux concours.
Excellent outil de veille, vous pouvez programmer plusieurs recherches sur des mots, phrases ou mentions sur Twitter et Instagram.
Maintenant vous connaissez mes outils préférés pour la gestion et la création d’un calendrier de communication, n’hésitez pas à me dire quels sont les vôtres !