Un calendrier de communication mais pourquoi faire ? Est ce bien nécessaire ?
Croyez moi ça l’est, et je vais vous expliquer quelles sont les bénéfices de l’élaboration d’un calendrier de publication.
6 Raisons de créer un calendrier de publication
Du gain de temps au possible gain de followers, le calendrier de publication sera rapidement indispensable dans votre quotidien.
Ne ratez aucune occasion
Noel, Thanksgiving, journée de la tolérance, fêtes et journées internationales sont souvent l’occasion de créer du contenu engageant et vous inciteront à diversifier (pas trop non plus) les sujets et thèmes de publications.
L’une des étapes de la création de votre calendrier de publication est de repérer les dates à valeur ajoutée afin de les prendre en compte dans vos futures publications. Ainsi, vous ne raterez plus aucune occasion.
Imaginons que vous soyez caviste. Et que vous vous rendiez compte que vous n’avez aucune publication de prévue pour le Beaujolais nouveau.C’est dans l’urgence, et sans doute bien après vos concurrents qu’il va vous falloir en créer une ! C’est un exemple grossier mais vous voyez où je veux en venir. Perte de temps et accumulation de stress supplémentaire !
Anticiper les temps forts
En plus des dates de journées internationales, couplez votre calendrier de communication avec votre calendrier d’événements marketing afin d’y insérer les temps forts de votre marque / domaine. Vous avez prévu une porte ouverte pour le 26 octobre ? Ajoutez-la dans votre calendrier et mettez en place une stratégie avec plusieurs publications d’avance pour promouvoir votre événement.
Publier régulièrement
Fini les pannes d’inspiration et les jours creux sans publier pendant plusieurs jours, définissez une fréquence et un horaire de publication et tenez vous y. Publier régulièrement vous aidera à gagner de nouveaux abonnés, à favoriser l’engagement de ceux existant et à gagner en cohérence.
Travailler en équipe et Définir un processus
Travailler avec les parties prenantes importantes afin de prévoir en toute sérénité votre stratégie digitale et d’avoir une ligne éditoriale en accord avec votre marque et les événements.
Mettez en place un processus de validation et collaborez avec vos collègues sur les sujets qui doivent être abordés. Ce travail de récolte d’information fini, il ne vous reste plus qu’à créer les accroches et les visuels.
Anticiper les besoins en visuel et les Harmoniser
On le sait tous, l’harmonie des visuels est particulièrement importante, notamment sur Instagram où ils sont exposés en grille. Prévoir son calendrier de publication, c’est avant tout prévoir son contenu et donc pouvoir le travailler en amont afin d’avoir un graphisme en cohérence avec sa charte graphique. Fini les visuels créés à la dernière minute, prévoyez en avance vos besoins en illustrations, infographies, ou photo grâce au calendrier éditorial.
Gagner en cohérence
Utiliser un calendrier de communication vous permettra d’avoir une vue globale sur vos actions. C’est aussi une astuce pour ne pas vous répéter. Réfléchir en amont vous permettra de gagner en cohérence dans votre communication digitale.
Effectivement ces étapes peuvent être longues mais le calendrier fini et programmer dans l’outil adéquat, vous n’avez plus à y toucher.
Fini les pannes d’inspirations, les post espacés dans le temps ou les visuels peu harmonieux. En planifiant votre contenu, vous affinez votre stratégie de communication.
Voilà, vous connaissez les raisons principales à la création d’un calendrier de publication, il ne vous manque plus que des outils pour le préparer.
Réfléchir, élaborer et planifier plusieurs semaines de publications vous semble trop compliqué ? Vous n’avez pas le temps ?
Contactez moi, je mettrai en place votre calendrier de communication.